Syndic de copropriété
Notre service Gestion d’immeubles en copropriété administre
les immeubles bâtis dont la propriété est répartie entre plusieurs personnes.
Avec un portefeuille de plus de 450 copropriétés, le CABINET MASSON bénéficie d’une large expérience et d’une compétence reconnue en matière de gestion administrative et comptable des copropriétés.
L’ensemble des prestations du Cabinet MASSON figure dans un contrat de syndic parfaitement conforme aux prescriptions légales de la loi sur l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové (ALUR). Soucieux de la satisfaction de ses clients, le CABINET MASSON intègre en outre de nombreuses autres prestations dans son forfait de gestion courante. Toujours à l’écoute des besoins de ses clients, le CABINET MASSON propose également d’individualiser ce contrat pour répondre aux situations particulières.
Une gestion proactive
Grâce à nos outils de gestion, chaque copropriétaire bénéficie d’un libre accès à son compte et aux documents de la copropriété. L’extranet dédié et personnalisé permet ainsi :
- de suivre la situation de son compte de charges et travaux ;
- d’opter pour un mode de règlement adapté à ses capacités ;
- d’avoir accès à l’ensemble des documents comptables ;
- de pouvoir consulter l’ensemble des documents de la copropriété : carnet d’entretien, convocation et procès-verbal d’assemblée générale…
Le Conseil syndical dispose également d’un accès unique et exclusif permettant de suivre l’exécution du budget et de vérifier la situation de la trésorerie. Factures, charges, relevés bancaires sont librement consultables dans cet espace.
Une gestion rigoureuse Dans le cadre de sa certification QualiSr, le CABINET MASSON s’engage à respecter 45 points de gestion qui impliquent notamment :
- un suivi quotidien des problèmes,
- une réelle compétence en matière de maîtrise des charges,
- une grande réactivité,
- une efficacité en matière de recouvrement des charges et de mobilisation des ressources et dispositifs d’aide appropriés,
- une compétence et une disponibilité adaptées à des cas difficiles
Changer de syndic
Changer de syndic n’a jamais été aussi simple depuis la loi ALUR. Désormais, le Conseil syndical a l’obligation de procéder à une mise en concurrence de plusieurs contrats de syndic à échéance du mandat en cours afin d’en comparer les prestations. Cette mise en concurrence connaît de très rares exceptions :
- si la copropriété n’a pas de conseil syndical ;
- ou si l’assemblée générale de l’année précédente décide à la majorité absolue de ne pas faire de mise en concurrence.
Un copropriétaire peut également proposer de lui-même un ou plusieurs projet(s) de contrat de syndic. Il doit alors demander au syndic en place d’inscrire à l’ordre du jour de l’assemblée générale l’examen des projets de contrat et les lui communiquer. La demande doit être formulée par courrier recommandé avec accusé de réception avant l’envoi de la convocation àl’assemblée générale.
Les projets de contrat de syndic doivent être annexés à l’ordre du jour de cette assemblée générale.
L’assemblée doit voter pour chaque candidature à la majorité absolue. Si aucun candidat n’obtient la majorité absolue mais que l’un d’eux obtient au moins des voix de tous lescopropriétaires, ces derniers peuvent faire un second vote lors de la même assemblée à la majorité simple.
Le CABINET MASSON vous renseigne et vous accompagne tout au long de ce processus.