Copropriété en difficulté

Copropriété en difficulté
Dans le cadre de son engagement auprès de l’association QualiSR,
le CABINET MASSON accompagne des copropriétés fragilisées ou en difficulté
en respectant une charte rigoureuse de 45 engagements :

  1. Avant toute proposition de contrat, nous prenons connaissance de la situation de la copropriété
  2. Nous analysons la situation de la copropriété
  3. Nous proposons un contrat spécifique à votre situation
  4. Une fois nommés, nous mettons en place les actions nécessaires afin de récupérer les archives, les comptes et la trésorerie du syndicat.
  5. Nous communiquons au CS l’état de la récupération des documents, archives, comptes et trésorerie du syndicat
  6. Nous informons les tiers du changement de syndic
  7. Nous vérifions le règlement de copropriété et ses modificatifs
  8. Nous effectuons une analyse des documents et faisons un état de situation de la copropriété
  9. Nous prenons connaissance de l’état technique du ou des bâtiments
  10. En cas de risque d’insalubrité ou de péril, ou si une situation de risque apparent physique ou de santé est détectée, nous réalisons les signalements nécessaires auprès des autorités compétentes
  11. Nous élaborons un Plan d’action en concertation avec le Conseil Syndical
  12. Nous mettons en œuvre les moyens d’identifier les travaux prioritaires
  13. Nous étudions la possibilité d’éligibilité aux dispositifs publics
  14. Nous identifions les modes de financements pour mettre en œuvre des décisions de travaux nécessaires en CS et en AG
  15. Nous informons le CS de la mise en œuvre des actions prévues
  16. Nous engageons des actions de réduction et de maitrise des charges courantes
  17. Nous renégocions les contrats si nécessaires
  18. Nous mettons en place avec le Conseil Syndical un suivi de notre traitement des impayés
  19. Nous informons les copropriétaires des possibilités d’un accompagnement social
  20. Nous régularisons les comptes des copropriétaires
  21. Nous estimons la dette non couverte par le privilège immobilier et provisionnons les créances douteuses
  22. Nous mettons en œuvre les moyens appropriés pour prendre en charge les biens en situation de vacance ou de déshérence
  23. Nous mettons systématiquement en place un conseil syndical et les organes de gouvernance de la copropriété
  24. Nous répondons à vos demandes sous 15 jours ouvrés
  25. Nous rendons le calendrier des visites accessible à tous les propriétaires et résidants
  26. Nous intervenons systématiquement en cas de nuisance grave d’occupation et/ou de trouble du voisinage
  27. Nous nous assurons de l’adéquation du niveau de compétences du gardien avec ses fonctions
  28. Nous précisons les fonctions du gardien aux Habitants
  29. Nous organisons des réunions ou mettons en place des espaces ouverts afin d’échanger avec les résidants
  30. Nous affichons les coordonnées des relais utiles aux copropriétaires et locataires
  31. Nous maintenons un contact avec les animateurs et associations de locataires
  32. Nous entretenons des relations de partenariat avec les bailleurs sociaux présents dans la copropriété
  33. Nous entretenons des relations de partenariat avec les institutions
  34. Nous établissons un contrat adapté en concertation avec les intervenants (collectivités, opérateurs…)
  35. Nous contribuons à la mise en œuvre optimale du dispositif public
  36. Nous participons à la réalisation de l’audit de situation de la copropriété en collaboration avec la collectivité et l’opérateur mandaté
  37. Nous informons la collectivité locale de tout vote de saisie immobilière
  38. Nous participons en concertation avec la collectivité et l’opérateur mandaté à l’élaboration du plan de redressement
  39. Nous faisons valider les étapes du plan de redressement :
    Nous présentons au conseil syndical la version finalisée du plan de redressement de la copropriété établi en concertation avec l’opérateur, détaillant les coûts et les moyens mobilisables à présenter en AG
  40. Nous mettons en œuvre en relation avec la collectivité et l’opérateur mandaté les actions du plan de redressement partie juridique et foncière
  41. Nous mettons en œuvre en relation avec la collectivité et l’opérateur mandaté les actions du plan de redressement partie technique
  42. Nous mettons en œuvre en relation avec la collectivité et l’opérateur mandaté les actions du plan de redressement partie financement des travaux.
  43. Nous mettons en œuvre en relation avec la collectivité et l’opérateur mandaté les actions du plan de redressement partie gestion des impayés
  44. Nous sommes attentifs en permanence à votre niveau de satisfaction afin d’améliorer la qualité de nos services.
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