Copropriété en difficulté
Dans le cadre de son engagement auprès de l’association QualiSR,
le CABINET MASSON accompagne des copropriétés fragilisées ou en difficulté
en respectant une charte rigoureuse de 45 engagements :
- Avant toute proposition de contrat, nous prenons connaissance de la situation de la copropriété
- Nous analysons la situation de la copropriété
- Nous proposons un contrat spécifique à votre situation
- Une fois nommés, nous mettons en place les actions nécessaires afin de récupérer les archives, les comptes et la trésorerie du syndicat.
- Nous communiquons au CS l’état de la récupération des documents, archives, comptes et trésorerie du syndicat
- Nous informons les tiers du changement de syndic
- Nous vérifions le règlement de copropriété et ses modificatifs
- Nous effectuons une analyse des documents et faisons un état de situation de la copropriété
- Nous prenons connaissance de l’état technique du ou des bâtiments
- En cas de risque d’insalubrité ou de péril, ou si une situation de risque apparent physique ou de santé est détectée, nous réalisons les signalements nécessaires auprès des autorités compétentes
- Nous élaborons un Plan d’action en concertation avec le Conseil Syndical
- Nous mettons en œuvre les moyens d’identifier les travaux prioritaires
- Nous étudions la possibilité d’éligibilité aux dispositifs publics
- Nous identifions les modes de financements pour mettre en œuvre des décisions de travaux nécessaires en CS et en AG
- Nous informons le CS de la mise en œuvre des actions prévues
- Nous engageons des actions de réduction et de maitrise des charges courantes
- Nous renégocions les contrats si nécessaires
- Nous mettons en place avec le Conseil Syndical un suivi de notre traitement des impayés
- Nous informons les copropriétaires des possibilités d’un accompagnement social
- Nous régularisons les comptes des copropriétaires
- Nous estimons la dette non couverte par le privilège immobilier et provisionnons les créances douteuses
- Nous mettons en œuvre les moyens appropriés pour prendre en charge les biens en situation de vacance ou de déshérence
- Nous mettons systématiquement en place un conseil syndical et les organes de gouvernance de la copropriété
- Nous répondons à vos demandes sous 15 jours ouvrés
- Nous rendons le calendrier des visites accessible à tous les propriétaires et résidants
- Nous intervenons systématiquement en cas de nuisance grave d’occupation et/ou de trouble du voisinage
- Nous nous assurons de l’adéquation du niveau de compétences du gardien avec ses fonctions
- Nous précisons les fonctions du gardien aux Habitants
- Nous organisons des réunions ou mettons en place des espaces ouverts afin d’échanger avec les résidants
- Nous affichons les coordonnées des relais utiles aux copropriétaires et locataires
- Nous maintenons un contact avec les animateurs et associations de locataires
- Nous entretenons des relations de partenariat avec les bailleurs sociaux présents dans la copropriété
- Nous entretenons des relations de partenariat avec les institutions
- Nous établissons un contrat adapté en concertation avec les intervenants (collectivités, opérateurs…)
- Nous contribuons à la mise en œuvre optimale du dispositif public
- Nous participons à la réalisation de l’audit de situation de la copropriété en collaboration avec la collectivité et l’opérateur mandaté
- Nous informons la collectivité locale de tout vote de saisie immobilière
- Nous participons en concertation avec la collectivité et l’opérateur mandaté à l’élaboration du plan de redressement
- Nous faisons valider les étapes du plan de redressement :
Nous présentons au conseil syndical la version finalisée du plan de redressement de la copropriété établi en concertation avec l’opérateur, détaillant les coûts et les moyens mobilisables à présenter en AG - Nous mettons en œuvre en relation avec la collectivité et l’opérateur mandaté les actions du plan de redressement partie juridique et foncière
- Nous mettons en œuvre en relation avec la collectivité et l’opérateur mandaté les actions du plan de redressement partie technique
- Nous mettons en œuvre en relation avec la collectivité et l’opérateur mandaté les actions du plan de redressement partie financement des travaux.
- Nous mettons en œuvre en relation avec la collectivité et l’opérateur mandaté les actions du plan de redressement partie gestion des impayés
- Nous sommes attentifs en permanence à votre niveau de satisfaction afin d’améliorer la qualité de nos services.